1736 Vincenzo Corrado

C'est un cuisinier, philosophe et lettré napolitain, témoin de la diversité napolitaine au 18e et 19e siècle.
Après son noviciat il fut appelé par le supérieur général De Leo dans la résidence napolitaine de San Piero in Maiella. C'est là qu'il étudia les mathématiques, l'astronomie et la philosophie mais aussi, à la demande du supérieur général, les sciences naturelles et l'art culinaire.
Le prince de Francavilla Fontana le nomma "chef des services de bouche" du palais Cellamare. Il préparait les banquets et dirigeait le personnel de cuisine, majordomes, servantes, pages. Là, toute l'aristocratie locale, mais aussi plus lointaine, put apprécier ses talents de cuisinier tout particulièrement dans un registre méditerranéen (espagnol et napolitain). Ses mets s'acordaient entre eux avec beaucoup de détails d'ordre architecturaux.
La première édition du "Cuisinier galant" fut un succès et des traductions en langues étrangères furent églament réalisées ;
- Il y eu 6 éditions jusqu'en 1857.
1773 Edition originale de Il cuoco galante ; - 1778 le Prince demanda une seconde édition ;
- 1786, Vicenzo Corrado l'augmenta de recettes et d'annotations ;
- 1794 4e édition ;
- 1806 5e édition ;
- Une sixième suivit par la suite.
Le prince de Francavilla suivait avec attention les ouvrages de son chef de cuisine. Dès 1778 il l'encouragea à publier un autre ouvrage :
Credenziere del buon gusto, del bello del soave e del dilettevole per soddisfare gli uomini di sapere e di gusto.(Créancier du bon goût, du beau du doux et du plaisant pour satisfaire les hommes de savoir et de goût).
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité