Hamburger

Mais qui connaît l’origine de ce plat emblématique de l’Amérique que l’on mange en itinérant ou derrière la petite table d’un fast-food ?
Khubilaï Khan, petit fils de Gengis Khan, lorsqu’il conquiert Moscou, y introduit le fait de manger de la viande hachée assaisonneé. Le steak tartare, nom donné aux Mongols, est né.
Au 19e siècle, elle est même le plat de base que sert la compagnie transatlantique HAPAG, qui relie Hambourg aux Etats Unis. La viande est salée, parfois fumée et mélangée avec des oignons et de la chapelure. Ce n’est toujours qu’une galette de viande.
C’est comme cela que le steak haché à la façon de Hambourg arrive aux USA. Très vite, sur les quais de New-York, des stands de viande attirent les marins allemands avec le slogan "Steaks cuits dans le style de Hambourg". Peu à peu la viande hachée façon Hambourg traverse le pays pour rejoindre la Californie en passant par les Grands Lacs, le Dakota, l’Iowa, et le Colorado, là où cheminent les immigrants européens et plus particulièrement les allemands. La recette est améliorée. On y trouve des pommes de terre, mais c’est toujours une galette de viande. Ce plat est tellement tendance qu’il est servi dans les usines.
La notoriété de ce sandwich est si importante que des chaînes de restauration en font leur fond de commerce. La première d’entre elles est White Castle en 1921 puis McDonald’s en 1924. La bataille fait rage pour savoir qui aura la meilleure sauce. Chaque enseigne, restaurant ou food-truck, a sa recette secrète. Le mouvement est lancé et il sera mondial. Le célèbre petit sandwich à la viande hachée sera complété par du fromage. La garniture, elle aussi, sera variée à foison.
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité