Bouillabaisse

D’où vient le nom de bouillabaisse ?
Un peu d’histoire marseillaise :
Au dernier millénaire la zone était occupée par une peuplade ligure, les Salyens, peuple autochtone de la région. Leur capitale était alors à Entremont près d’Aix-en-Provence. La zone marseillaise était peuplée par les Ségobriges. Ces peuples étaient tournés vers la mer tant pour leur subsistance que pour le commerce. On suppose que ces habitants avaient des contacts avec les Etrusques, les Phéniciens et même les Ibères.
Le lacydon, la calanque abritée qui est maintenant le Vieux port était un endroit idéal pour ce peuple de marins, de commerçants et de pêcheurs. Ils ont apporté avec eux des traditions culinaires dont le kakavia, ragoût de poissons, plat du pauvre fait avec les invendus de la pêche. Le plat pouvait même se cuisiner sur la plage dans de grands chaudrons d’eau de mer et mangé en famille.
Au fil des siècles les pêcheurs rapportaient, dans leurs pointus, de petits poissons impropres à la vente, qu’ils consommaient en famille. C’est comme ça que la bouillabaisse a perduré dans le paysage alimentaire de la région de Marseille. Depuis le XIXème siècle, par l’engouement suscité par ce ragoût de poissons la bouillabaisse est devenue un plat gastronomique, Alexandre Dumas la cite dans Le Comte de Monte-Cristo. Le mot serait apparu pour la première fois dans un écrit de Stendhal.
Aujourd’hui, beaucoup de restaurants rivalisent pour présenter à leur clientèle la fameuse bouillabaisse de Marseille. Mais, tout n’est pas rose sous le ciel bleu de la Provence. On trouve de tout comme bouillabaisse et même des plats qui s’en éloignent beaucoup. Certains restaurateurs peu scrupuleux présentent comme bouillabaisse une soupe de poissons qui n’a rien à voir avec la vraie recette.
C’est au point, qu’en 1980, 17 restaurateurs Marseillais rédigent une charte de la Bouillabaisse avec des règles très précises. Cette charte a pour objet de préciser les éléments d’une Bouillabaisse de qualité, tout en respectant l’art du professionnel, en vue de promouvoir ce plat régional auprès de la clientèle. Elle présente des caractéristiques précises.Le service :
• – Rascasse
• – Rascasse blanche
• – Araignée (vive)
• – Galinette (rouget grondin)
• – Saint Pierre
• – Baudroie (lotte)
• – Fielas (congre)
• – Chapon (scorpène)
Les autres ingrédients :
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité