VoyageFondSite

Introduction aux escapades

Écrit par Lucullus. Publié dans Les Voyages.

VoyageFondSite
Ils nous arrivent, mon épouse et moi même, de partir en voyage d'agréement comme tout un chacun.

Ce faisant et dans la droite ligne des motivations de la Confrérie des Amis de Lucullus nous nous attachons à découvrir  un peu de la culture culinaire, peut être même gastronomique, des lieux que nous visitons.
Ce fu le cas comme sur la photo avec un "genou de porc" avec raifort, chou et cornichons molossol, dégusté à Prague.
C'est pourquoi ces articles ont tous une teneur gourmande que je vous invite à parcourir.

Je vous souhaite de bonnes escapades en notre  compagnie en espérant que celles ci vous incitent à voyager et à découvrir d'autres cultures culinaires.

Commentaire (1) Clics: 2066

Escapade à Istanbul

Écrit par Lucullus. Publié dans Les Voyages.

Ce matin là nous sommes repartis en balade pour un gros week-end. Nous avons pris l'avion car c'est bien pratique même si c'est moins romantique que le train. Mais, le train mythique que fut l'Orient-Express ne circule plus même si un projet est à l'ordre du jour.

Mais revenons à cette balade. Des noms extraordinaires chantent à nos oreilles, Besiktas, Beuoglu, Kabatas, Galata Fatih, mais surtout Ayasofya (Sainte Sophie), Topkapi Sarayi (le palais de Topkapi), et la Mosquée Sultanahmet (Mosquée bleue)

Istanbul A1Nous sommes bien à Istanbul, Constantinople ou Byzance selon les époques.
C'est aux portes de l'Orient que s'étire la cité, entre mer noire et mer de Marmara, sur l'isthme du Bosphore.
Scindée en deux parties, l'une asiatique l'autre européenne, la ville est trépidante. Tout court et rien ne s'arrête.

Ne vous y trompez pas, tout cela fait Istanbul et les Stambouliotes, tel est le nom de ces habitants, en sont très fiers. Il y a 40 ans il fallait obligatoirement prendre un ferry pour se rendre d'un côté à l'autre du Bosphore. Depuis, en 1974 et en 1988, deux ponts gigantesques relient les deux cotés de la même ville, relient l'Asie à l'Europe.

Escapade au-delà des Ardennes

Écrit par Lucullus. Publié dans Les Voyages.

Pour ce nouveau départ j'ai choisi le train.
Das ist unglaublich wie kann der Zug die Distanzen kürzen
C'est incroyable comme le train peut raccourcir les distances.

J'ai d'abord préféré vous le dire dans la langue de Goethe car c'est en Allemagne que nous partons.
Je dis nous car j'espère bien que vous allez m'accompagner. Tout au bout de la ligne du Thalys, une ville de Westphalie nous attend. Chez nous, elle est connue de deux façons.

Tout d'abord, elle est située près d'un des lieux historiques les plus importants d'Europe et qui en fut le symbole il y a un plus de 1200 ans.
Je vous parle d'Aachen, ville plus connue en France sous le nom d'Aix la Chapelle, siège du trône de Charlemagne (Carolus Magnus).

Ensuite, notre destination est connue pour son parfum ou plutôt son eau … de Cologne.
C'est bien là où nous allons, à Köhln que nous, habitants de ce côté ci du Rhin, appelons Cologne.

Cependant il faut savoir que Köhln était une ville romaine fortifiée du temps d'Agrippa comme le montre le plan ancien de la ville et les vestiges des remparts.
Cologne-01Cologne-02

Escapade chez Socrate et Aristote

Écrit par Lucullus. Publié dans Les Voyages.

grece01La Grèce, une semaine de voyage itinérant dans ce pays tellement chargé d'histoire. Tellement que l'on ne peut pas dans un petit billet montrer tout ce que l'on a vu et tout ce que l'on a ressenti.

Nous sommes arrivé à Athènes dans l'Attique juste au moment des fêtes de Pâques et comme il est de coutume là bas on grille l'agneau même dans les rues. Les premières impressions furent olfactives. Les orangers étaient en fleur et la municipalité d'Athènes a eu la bonne idée d'en implanter partout comme arbre ornemental.

Escapade à Prague

Écrit par Lucullus. Publié dans Les Voyages.

prague11Nouvelle escapade en Europe.
La nous partons pour la république Tchèque et nous nos rendons plus particulièrement à Prague.

Nous sommes partis, mon épouse et moi-même un peu à l'aventure. Qu'allions nous trouver là bas que nous n'avions pas découvert dans les livres. Vous nous suivez? Allez, hop c'est parti.

Nous avons pris l'option voyagiste avec avions et nuits d'hôtel. A nous de nous débrouiller sur place ce qui ne fut pas forcément facile. Effectivement le français y est inconnu et l'anglais tout autant.